6 Trucs pour revenir au moment présent

February 28, 2018

 

        Il est prouvé que vivre dans le moment présent rend beaucoup plus heureux. Les enfants en sont un bel exemple, ils ne se soucient pas du passé ni du futur, ils ne pensent qu’à avoir du plaisir. Pourquoi ne pas revenir à la source.

 

      Il est facile de laisser le mental se disperser dans les souvenirs, les peurs, les projections du futurs, les reconstitutions des choses qui devraient se passer ou pas, les petits problèmes qu’il s’amuse à amplifier jusqu’à en créer un stress, une anxiété voir, une panique. Fuir le présent semble la solution parfaite pour éviter de souffrir alors que c’est tout à fait l’opposé. À long terme, stagner dans ces émotions angoissantes créera un cercle vicieux qui affectera la santé, la vie présente et le futur. Pendant ce temps, la vraie vie passe, et tous ces moments où l’on est absent, ne repasseront plus jamais. 

 

     Le bien-être a besoin de calme et de paix pour ce manifester. Vivre dans le moment présent augmente la confiance en la vie, crée une meilleure estime de soi, aide à accepter plus facilement ce qui est, et permet d’être moins réactif, impulsif et sur la défensive. Cela dit, c’est un exercice de tous les jours que d’y rester, mais comme toute bonne habitude, il suffit de pratiquer pour qu’elle s’intègre et qu’un nouveau mode de vie émerge.

 

     Lorsque la tempête sévit, voici quelques trucs pour revenir au moment présent.

 

 

RESPIRER

 

- Inspirez lentement par le nez en faisant gonfler l'abdomen

- Retenez votre respiration en comptant jusqu'à quatre.

- Expirez par la bouche en faisant dégonfler l'abdomen

- Répétez cette respiration jusqu'à ce que votre mental ce soit calmé.

 

ALLER DANS LA NATURE

 

Il est prouvé qu'un moment dans la nature apaise notre système nerveux, diminue le stress et calme le mental.

 

FAITES QUELQUE CHOSE DE PHYSIQUE

 

Exercices

Marche

Faire le ménage

Jardinage etc..

 

MÉDITER

 

Fermez les yeux et commencer par vous concentrez sur votre respiration. Devenez l'observateur de vos pensées sans les juger, laissez-les être, cela va vous permettre d'en devenir le maître. C'est un exercice à pratiquer mais plus vous le ferez, plus vous deviendrez habile à stopper le flow du mental et être plus présent à votre vie. Les méditations guidées sont de bonnes pratiques également et facilement accessible sur le web.

 

PARLER À UN AMI

 

Quand nous nous sentons coincés avec nos pensées, le fait de les exprimées à quelqu'un en qui nous avons confiance nous libère de ce flow destructeur. Lorsque l'on remet les situations en perspective, on constate que les drames n'étaient pas si épouvantables. 

 

ÉCRIRE

 

Écrire est un excellent moyen de vider le mental. Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête et vous serez surpris de tout ce qu'il y a dans votre tête lorsque vous vous relirez. Ne vous limitez pas, laissez couler et vous verrez aussi apparaitre de nouvelles idées, des solutions et de la créativité. Lorsque le mental est vide, cela permet de laisser place à autre chose...!

 

  

    Laisse aller ce qui n'est plus

    Laisse aller ce qui n'est pas encore

    Observe profondément ce qui se passe dans le moment présent, mais ne t'y attache pas

    C'est la façon la plus merveilleuse de vivre

      

                                             Bouddha

    

  

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Venez nous voir au Salon Mieux-Être.

October 18, 2019

1/8
Please reload

Posts Récents

September 9, 2019