Comment accepter de se voir vieillir? Trois générations de femmes y répondent.

Nous sommes tous confrontés, à différentes étapes de notre vie, à voir notre physique prendre de la maturité. Il nous renvoie une image qui ne semble pas toujours être en accord avec ce que nous ressentons intérieurement. Combien de fois avons-nous entendu: " Mon visage et mon corps ont vieilli, mais je me sens encore comme si j'avais 20 ans." Et bien c'est vrai, il y a une discordance entre l'extérieur et l'intérieur, parce qu'en vieillissant, on se sent mieux, plus confiant, plus serein, mieux dans notre peau, et pourtant, notre physique lui, commence à s'affaisser, les rides apparaissent et les cheveux blancs nous font la guerre. Comment accepter toutes ces transformations que notre corps subit et apprendre à les aimer. Voici 3 générations de femmes qui ont répondu à cette question.
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous à accepter dans le fait de vieillir?
Catherine 47 ans, comédienne:
Ça se situe dans l’apparence parce que je n’ai aucune baisse de mes fonctions vitales, j’ai encore beaucoup d’énergie. C’est plutôt mon visage qui tombe, il faut dire qu’avec le métier que je fais on est confrontée à notre image et c’est difficile, ce n’est vraiment pas évident. Avec la haute définition, c’est épouvantable, on voit des rides qu’on ne voit même pas dans la vie, donc c’est terrible.
Marie-Christine 53 ans, travailleur autonome:
Ce qui me vient spontanément ce serait mon autonomie physique, mais ce n’est pas par rapport à la beauté, c’est pas parce que je suis plus âgée que je suis moins autonome, moins active, moins en forme.
Line 60 ans retraité:
L’apparence physique. Mon visage, les rides. En me maquillant je m’apercois que ça ne peut pas mentir.
Est-ce que ces obstacles freinent votre bonheur, votre bien-être?
Catherine 47 ans, comédienne:
Quelques fois mais pas longtemps, ça ne freine pas mon bien-être, je suis bien branchée intérieurement mais c’est toujours un choc quand j’me vois. J’me rends compte que ce n’est plus comme avant et là, j’ai un moins bien-être (rires). Sinon je me sens bien intérieurement et physiquement donc ça ne freine pas mon bonheur.
Marie-Christine 53 ans, travailleur autonome:
Non, pas du tout, ça m’arrive d’y penser mais le fait que je m’entraine, que je prends plus soin de ma forme physique depuis la fin quarantaine, c’est devenu un mode de vie, ça me donne confiance car j’ai un meilleur cardio, plus d’énergie en vieillissant donc au contraire, c’est un atout..
Line 60 ans retraité:
Non, j’ai un compagnon avec qui je me sens bien, on vieillit bien ensemble et je pense que ça aide, je me sens aimée et je me sens belle tout de même et je me sens bien dans ma peau.
Est-ce que vous recoureriez à des moyens pour remédier à la situation?
Catherine 47 ans, comédienne:
Je suis obligée de dire, peut-être, mais je suis tellement dans l’esprit de garder les choses le plus naturel possible. J’aimerais être capable de vivre avec ce que mon corps devient et, dans l’oeil du public aussi. Ça implique un travail sur soi que je suis prête à faire, je vais faire ce travail sur moi d’abord et avant tout. Mon problème est plus du côté professionnel, parce que dans la vie, ça va. Peut-être que je vais intervenir mais ça va être quelque chose de doux. Je crois que si on voyait plus de femmes de nos âges, dans la cinquantaine, dans la soixantaine, et dans la soixante-dizaine ça nous aiderait, on nous propose que la jeunesse éternelle. J’aimerais être capable de vivre avec les étapes physiques.
Marie-Christine 53 ans, travailleur autonome:
Oui ça m’est dèjà arrivé parce que dans les périodes où je m’entrainais beaucoup j’ai perdu beaucoup de poids, quand tu cours beaucoup, tu perds de la graisse au niveau du visage. J’ai eue des traitements de comblement parce que j’avais l’air plus fatigué, donc oui, mais pas à tout prix.
Line 60 ans retraité:
Parfois j’y pense, oui, quelques fois je me regarde dans le miroir et j’essaie de voir qu’est-ce que j’aurais l’air avec la peau un peu plus tendue, y aurait-il des moyens naturels d’améliorer tout ça. Je ne dis pas que je passerais en chirurgie, mais j’y pense.
Si ces obstacles physiques disparaissaient, est-ce que ça changerait votre vie?
Catherine 47 ans, comédienne:
Oui ça changerait quelque chose mais ça ne serait pas une bonne idée, parce que les rides que j’ai dans le visage, c’est ma vie qui est imprimée là. Mais si ça disparaissait ça serait moins confrontant, je n’aurais pas à travailler sur moi pour accepter ce qui est là. C’est la jeunesse éternelle, donc le problème serait inexistant.
J’ai aussi à gérer ma vie professionnelle, comme comédienne ça change tout au niveau de mon casting le fait de vieillir.
Marie-Christine 53 ans, travailleur autonome:
C’est certain qu’il y a des produits que j’achèterais moins, je m’entrainerais moins, je ferais moins d’efforts pour rester dans une certaine vitalité, autant au niveau de mon apparence que de mon énergie. Mais grâce à ces obstacles là, ça fait en sorte que je me prends en main.
Line 60 ans retraité:
Non, ça ne changerait pas ma vie à part que je me sentirais peut-être un peu plus belle mais je regarde des femmes à la télé qui ont eu recours à la chirurgie et je ne serais pas prête à me métamorphoser à ce point là. Mais vais-je m’aimer en vieillissant avec toutes ces rides, c’est une autre histoire.
Si vous n’aviez aucun moyen de changer cette situation, seriez-vous capable d’accepter cette transformation?
Catherine 47 ans, comédienne: